Chulalongkorn University Theses and Dissertations (Chula ETD)
LA MÈRE DANS LE MALENTENDU D’ ALBERT CAMUS: ÉTUDE PSYCHANALYTIQUE
Other Title (Parallel Title in Other Language of ETD)
ตัวละครแม่ในบทละครเรื่อง เลอ มาลองตองดู ของอัลแบร์ กามู: การศึกษาแนวจิตวิเคราะห์
Year (A.D.)
2014
Document Type
Thesis
First Advisor
Piriyadit Manit
Faculty/College
Faculty of Arts (คณะอักษรศาสตร์)
Degree Name
Master of Arts
Degree Level
Master's Degree
Degree Discipline
French Language and Literature
DOI
10.58837/CHULA.THE.2014.1807
Abstract
Ce présent travail a pour objectif d’analyser le personnage de la mère dans Le Malentendu d’Albert Camus d’un point de vue psychanalytique. Dans cette pièce, la mère présente trois aspects, à savoir la mère séductrice, la mère dévorante et la mère phallique. En tant que mère séductrice, ce personnage cherche à s’unir amoureusement à son fils, tout en commettant un infanticide. En outre, la mère est un objet de désir et de lutte pour les deux enfants, provoquant ainsi une rivalité fraternelle entre ceux-ci. Dans cette lutte, l’enfant qui a perdu l’amour maternel transforme l’amour en une haine matricide. L’aspect de la mère dévorante est suggéré par le sens métaphorique de l’espace. Les enfants s’attachent au foyer familial de même qu’ils ne peuvent vraiment quitter leur mère. L’ailleurs représente un espace de l’amour légitime. Mais les protagonistes symbolisent les enfants qui veulent retourner au sein maternel comme s’ils voulaient être dévorés par leur génitrice. Enfin la mère phallique est celle qui châtre le père et, suite à l’ambiguïté de sa sexualité, met en crise la sexualité de ses enfants. Par ailleurs, le rôle du vieux domestique n’est pas négligeable, puisqu’il est substitut de la mère virile et il incarne l’inconscient de celle-ci. Les analyses permettent de conclure que Le Malentendu est une tragédie moderne en ce sens que le destin des protagonistes est déterminé, non par les Dieux à l’instar de la tragédie traditionnelle, mais par leur Inconscient, cette force obscure qui les dépasse.
Other Abstract (Other language abstract of ETD)
วิทยานิพนธ์นี้ใช้ทฤษฎีจิตวิเคราะห์ศึกษาตัวละครแม่ในบทละครเรื่อง เลอ มาลองตองดู ของอัลแบร์ กามู มุ่งชี้ว่าแม่มีลักษณะเด่น 3 ประการ ได้แก่ เป็นแม่ที่หมายปองลูก แม่ที่กินลูก และแม่ผู้มีลึงค์ แม่สังหารลูกชายและแสดงความปรารถนาจะรวมเป็นหนึ่งเดียวกันกับลูกชาย พี่ชายและน้องสาวเป็นปฏิปักษ์ต่อกันในการแย่งชิงแม่ ลูกที่แม่ทอดทิ้งจะแปรเปลี่ยนความรักกลายเป็นความปรารถนาจะทำมาตุฆาต ความหมายเชิงอุปลักษณ์ของพื้นที่ในบทละครแสดงลักษณะของแม่ผู้กินลูก พื้นที่ที่อื่นเป็นที่แห่งความรักอันถูกทำนองคลองธรรม แต่ลูกทั้งสองก็ผูกพันกับพื้นที่ที่แม่อาศัยอยู่ ในทางจิตวิเคราะห์ความผูกพันเช่นนี้สะท้อนจินตนาการเพ้อฝันเรื่องการกลับคืนสู่ครรภ์มารดา กล่าวอีกอย่างคือ ตัวละครลูกทั้งสองปรารถนาให้แม่ของตนกลืนกลับเข้าไปในท้อง แม่ผู้มีลึงค์คือแม่ที่ตอนพ่อ ความคลุมเครือทางเพศของแม่ส่งผลต่อเพศวิถีของลูก อนึ่ง ชายชราผู้เป็นคนใช้ ถือเป็นตัวละครสัญลักษณ์แทนแม่ มีการกระทำอันสอดคล้องกับความปรารถนาในจิตไร้สำนึกของแม่ จากการศึกษาสรุปได้ว่า เลอ มาลองตองดู เป็นโศกนาฏกรรมสมัยใหม่ที่ต่างจากโศกนาฏกรรมตามขนบ ชะตากรรมของตัวละครมิได้ถูกกำหนดโดยเทพเจ้า แต่ตัวละครประสบหายนะเนื่องจากถูกความปรารถนาในจิตไร้สำนึกบงการ
Creative Commons License

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-No Derivative Works 4.0 International License.
Recommended Citation
Damar, Rakhmayastri,, "LA MÈRE DANS LE MALENTENDU D’ ALBERT CAMUS: ÉTUDE PSYCHANALYTIQUE" (2014). Chulalongkorn University Theses and Dissertations (Chula ETD). 20186.
https://digital.car.chula.ac.th/chulaetd/20186